• Information
  • FAQ
  • Manage

Index du forum Conseils Où trouver les meilleurs taux ? Quand doit-on renégocier son crédit immobilier ?

LE COURTIER CRÉDIT 100 % GRATUIT *

QUI RÉALISE VOS RÊVES


PTZ 2018 : Quels sont les changements ?

NT  FINANCE photo
Monsieur N. TAKTAK
Etre conseillé

Le PTZ – Prêt à Taux Zéro — est un dispositif soutenu par l’État pour faciliter l’accession à la propriété. Reconduit pour 4 années supplémentaires, le PTZ 2018 est régi par des règles d’éligibilité très précises, dont certaines ont évolué depuis la version 2017. Présentation de cette nouvelle aide et des changements opérés par rapport au PTZ 2017.

Quelles conditions doit réunir l’emprunteur pour bénéficier du PTZ 2018 ?

Le PTZ 2018 est ouvert à toute personne physique, primo-accédant ou n’ayant pas été propriétaire de sa résidence principale dans les deux dernières années, et répondant à un niveau de ressources établi en fonction du nombre d’occupants du logement et de sa zone d’implantation. Par exemple, un célibataire, achetant dans une ville d’Ile-de-France, ne peut pas dépasser 37 000 € de ressources annuelles pour en bénéficier.

Au niveau du bien lui-même, il doit impérativement s’agir de l’achat de la future résidence principale du bénéficiaire. L’acquisition peut être réalisée dans le neuf ou dans l’ancien (sous certaines conditions), tant qu’elle figure dans une zone éligible.

À noter que cela peut aussi concerner un bien commercial (local, bureau, atelier), qui change de destination ou un logement ancien avec d’importants travaux de rénovation, afin de l’assimiler comme « neuf » au regard de la réglementation fiscale.

Quelles sont les modalités du PTZ 2018 ?

Le montant du prêt à taux zéro est ensuite calculé en fonction de la composition du ménage, de la localisation du futur logement (en zone tendue, l’aide est plus importante) et de la nature de l’opération (neuf, ancien…). À noter que ce montant est plafonné selon différents critères : là encore, la zone A est privilégiée avec un plafonnement de 40 %, offrant jusqu’à 138 000 € d’emprunt sans intérêt à un ménage de plus de 5 personnes.

La durée de remboursement du PTZ s’étend de 20 à 25 ans, construite sur 2 périodes distinctes : la première, dite de « différé », pendant laquelle aucun remboursement ne se fait et la seconde, dite « de remboursement », qui varie entre 10 et 15 ans. À noter que plus les revenus du ménage sont importants, plus la durée du PTZ 2018 est réduite.

Quelles différences y a-t-il par rapport à la version 2017 du PTZ ?

Jusqu’au 31 décembre 2017, le dispositif du Prêt à Taux Zéro — dans le neuf — s’appliquait à l’ensemble du territoire français : sa version 2018 est réduite aux zones les plus tendues, à savoir les zones A, A bis et B1. À noter que pour la zone B2, nouvellement exclue, il sera encore possible d’y recourir, mais l’enveloppe sera limitée à 20 % du montant maximal de l’opération au lieu des 40 %.

Malgré la reconduction du dispositif pendant 4 ans, à partir du 1er janvier 2020, le PTZ 2018 ne sera plus disponible pour le neuf dans les zones B2 et C. ; quant à l’ancien avec travaux, il n’est d’ores et déjà plus disponible pour les zones A, A bis et B1. Pour décortiquer toutes ces informations, demandez le concours d’un courtier expert en crédits Immofinances.

N'hésitez pas à nous consulter pour connaître les modalités pratiques de mise en place du PTZ (accession, remboursements anticipés ...).



Vous pouvez remercier ce Courtier Crédit :  

A la recherche du meilleur taux ?

Demandez le meilleur taux à un spécialiste du crédit ...

Bénéficiez d'une étude personnalisée
RAPIDEMENT et SANS VOUS DEPLACER !

Avec www.immofinances.net
faites-vous aider par les
meilleurs courtiers de France !


Les mots clefs de cet article :

ptzptz2018dispositifaideprêtcourtiercréditimmobilierchangementsmodalités .

Faites une recherche rapide en cliquant sur les mots clés ci-dessus ...